• Projet culturel

    PROJET FRESQUE STREET-ART

    Au printemps 2015, nous avons débuté un projet culturel, dans un premier temps tourné vers les arts graphiques de la rue, et l’art contemporain, qui devrait perdurer et évoluer  sur plusieurs années..

    Voici les grandes étapes, de ce début d’aventure :

    Dès le mois de Mai, un artiste grapheur, POPEK, est venu rencontrer les jeunes du Pôle d’Apprentissage de l’IME : ce premier temps d’échanges a été riche, et a  suscité, chez chacun, l’envie de commencer le travail !...

     Mi-Mai, première étape : le recueil des idées, des désirs de chacun, concernant les éléments qui devront figurer sur la fresque.  Puis passage aux croquis, et aux ébauches réalisées par chacun des jeunes, et essais de tags...

     

            

     

    Fin Mai, première maquette envoyée par POPEK. Nous faisons quelques remarques, réalisons deux trois modifications, et le projet semble validé... en avant pour la réalisation !

     Puis début juin , l’étape tant attendue : Nous dessinons au marqueur sur les murs, les contre-plaqués... chacun laisse Son morceau de réalisation, Son empreinte, Sa trace ... C’est un véritable engouement de la part de tous !

     

    Quelques jours plus tard, POPEK revient avec son matériel de peintre, et nous attaquons, par petits groupes de trois ou quatre,  la mise en couleur : En aplat dans un premier temps, puis POPEK réalise les « finitions », et magnifie la fresque à l’aide des bombes aérosol.

     

     

     

     

     

     

     

    Elle est à présent terminée pour la partie intérieure et si vous ne l’avez pas encore vue, nous vous la laisserons découvrir lors de l’inauguration !

    Le travail sera totalement terminé lorsque nous aurons créé le panneau  d’accueil sur la partie extérieure.

    En attendant, les jeunes sont très fiers de leur œuvre, de leur travail, et ravis de cette rencontre avec l’artiste…

     

    La fin de l’année scolaire a été également riche en découvertes culturelles, puisqu’en parallèle de notre découverte du Street Art, nous avons déjà pu réaliser trois visites de musée, dont l’ensemble des jeunes a bénéficié : Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, Musée d’Art contemporain de Lyon, Musée des Confluences.

           


     

     Les retours des jeunes ont été au-delà de nos espérances, puisque la plupart d’entre eux n’a qu’un souhait : poursuivre ce travail de parcours de découverte culturelle lors de cette année scolaire 2015-2016... .

     

    Nous avons d’ors et déjà choisi de l’axer pour partie sur la danse (street danse, danse contemporaine…) , et nous avons réservé plusieurs spectacles à la Maison de la Danse de Lyon (en attente de confirmation de leur part)  pour l’année 2015 2016 : une battle de danse entre une compagnie de hip-hop de Séoul et une compagnie Lyonnaise, et deux spectacles de danse contemporaine, avec des compagnies américaine et française…

    Sophie G. 


  • Commentaires

    1
    le Chalet
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 09:43

    Aux jeunes et au personel...Félicitations pour votre blog! Nous avons hâte de suivre vos futures aventures!

    2
    Sonia BOUVERET
    Lundi 19 Octobre 2015 à 11:01

    Un immense BRAVO, je suis très fière de vous tous ! 

    3
    VERDIER Michel
    Samedi 24 Octobre 2015 à 14:30

    J'ai hâte de voir cette fresque .... en tout cas bravo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :