• Léo nous explique : ....l'anastomose.

    Voici le second épisode de la série "Léo nous explique " :

    " Juste à côté du Pôle, j'ai découvert un arbre "magique".

    Léo nous explique : ....l'anastomose.        Léo nous explique : ....l'anastomose.

     

    J'ai trouvé ça très étrange. Alors, magie ou pas magie ? 

    Le tronc est coupé vers le bas, du coup il n'a plus de racines.  Mais l'arbre continue quand même de vivre !

    J'ai remarqué que le tronc était fusionné plus haut à un autre arbre de la même espèce, comme des siamois.

    Léo nous explique : ....l'anastomose.

    Ce n'est donc pas de la magie.

    J'ai cherché comment s'appelle ce phénomène :

    C'est une anastomose.

    C'est quand un arbre fusionne avec un autre arbre de la même espèce pour vivre. Sur la photo l'arbre de gauche se sert des racines de l'arbre de droite pour puiser sa nourriture.

    Je me suis demandé aussi quel était cet arbre. Alors j'ai ramassé des feuilles pour les observer, et chercher ensuite sur internet à quel arbre elles appartenaient.

    Léo nous explique : ....l'anastomose.

     

     

    J'ai trouvé que ces arbres étaient des frênes.

     Mais mes observations ne se sont pas arrêtées là : tout d'un coup, j'ai remarqué une petite chenille qui se déplaçait sur une de feuilles.

    Léo nous explique : ....l'anastomose.

     

    J'ai trouvé que c'était une chenille qui vivait sur les frênes car elle mange leurs feuilles.

    C'est la Xyline du frêne. 

     

    Elle deviendra ensuite un papillon de nuit, un Noctuidae."

    Léo nous explique : ....l'anastomose.

    A bientôt pour un prochain épisode de "Léo nous explique "...

     


  • Commentaires

    1
    Sophie B
    Jeudi 28 Mai 2020 à 19:41

    merci Léo pour toutes ces explications ! c'est vraiment très intéressant!

    A très bientôt pour de nouvelles découvertes ;)

     

    2
    Sandrine Marchand
    Jeudi 28 Mai 2020 à 22:56
    Ah super! Enfin une réponse ! Cet arbre nous a beaucoup fait rire et surtout questionné ! Maintenant, grâce à toi, on sait que ce n est pas de la magie! Continue tes recherches car c est bien utile aux lecteurs du blog!
    3
    Sandrine Marchand
    Jeudi 28 Mai 2020 à 23:54
    Un défi pour Léo et aux lecteurs du blog : répondez 4 fois à la question " de quelle couleur est le lait?" Puis répondez de suite à la question "que boit la vache?" Normalement, Léo, en lisant cela, tu devrais rire! Mais les lecteurs...que vont-ils répondre???
      • Léo
        Vendredi 29 Mai 2020 à 09:14

        Bonjour Sandrine,

        Ben merci pour ces commentaires là ! Je me rappelle bien de la blague, elle me fait rire. Je viens de la raconter à Philippe et il m'a répondu "de l'eau" mais je pense qu'il la connaissait bien sûr !

        A bientôt Sandrine !

    4
    Priscillia
    Lundi 24 Mai 2021 à 10:54
    Merci Léo. Très intéressant et instructif
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :