• Le retour du Blob

    En ce moment, Thomas Pesquet, à bord de l'ISS, est en train de faire des expériences sur le blob en lien avec le CNES de Toulouse.

    Comme de nombreux établissements scolaires (écoles, collèges et lycées...), depuis le 11 octobre, nous participons à un projet visant à étudier les comportements du blob, en suivant des protocoles communs....

    Il y a quelques semaines, nous avions reçu de la part du CNES des sclérotes ( blobs "endormis"), du papier filtre et les protocoles d'expérience.

    Après avoir lu les protocoles, nous avons listé le matériel dont nous avions besoin. 

    Le retour du Blob

    Nous devions faire deux expériences différentes dont le but était de réveiller les blobs et d'observer leur comportement (avec à chaque fois, deux boites pour comparer les résultats).

     1. Expérience d'exploration :

    On place un sclérote au centre d'une boite de pétri, sur du papier filtre, et on humidifie le tout avec de l'eau à l'aide d'une pipette.

    On ferme la boite et on place à l'obscurité, à une température stable d'environ 20°C.

    2. Expérience d'exploitation : 

    On place un sclérote au centre d'une boite de pétri, sur du papier filtre, et on ajoute 4 flocons d'avoine (à l'aide d'une pince à épiler) en carré et à équidistance du sclérote. On humidifie le tout avec de l'eau à l'aide d'une pipette.

    On ferme la boite et on place à l'obscurité, à une température stable d'environ 20°C.

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    Pour chacune des expériences, on prend des photos au début, puis toutes les heures pendant 5 heures, puis toutes les 24 heures.

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    On restitue les résultats sur des fiches de protocoles, et on les analyse à l'aide du logiciel Mesurim2.

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    Le retour du Blob

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  • Commentaires

    1
    Boussard Christel
    Lundi 18 Octobre 2021 à 21:17

    Quelle drôle d'expérience .. C'est chouette de faire des expériences en même temps que Thomas Pesquet.

    Que deviennent les blobs ensuite ?

      • Mercredi 20 Octobre 2021 à 11:28

        Les blobs, à l'issue de notre expérience, sont devenus des sclérotes, c'est à dire qu'ils se sont rendormis car ils ont manqué d'eau et  de nourriture (de flocons d'avoine) pour se développer.

        On peut les laisser dans cet état car ils peuvent rester endormis plusieurs années. Nous, nous avons décidé, de notre côté, de vérifier que nous avions bien des sclérotes et pour cela nous avons mis une nouvelle expérience en place afin de voir s'ils se réveillaient.

        A la fin, nous les rendormirons, pour les mettre de côté et faire de nouvelles expériences au cours de l'année.

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