• Le numérique accessible à tous ?

    L'Espace CoLab l'Adapei 69, et l’association AutonaBee se sont unis pour proposer deux journées de créativité numérique et d'initiation au prototypage pour les établissements de l'Adapei 69.

     

     

    Au programme : Stop motion, impression 3D, codage, dessins sur ordinateur ...

    Ouvert à toute personne accompagnée de l'Adapei 69, à tous les professionnels et toutes les familles de l'Adapei. Thierry Volant, notre éducateur Technique en atelier bois et espaces verts s’est rendu aux ateliers avec huit jeunes du DIME Perce Neige.

    Le numérique accessible à tous ?

    Le jeudi 8 décembre (matin) : Gaël

    « - Je suis allé réaliser un atelier de stop motion avec Léo, Anthony et Noah. »

     Le stop motion consiste à imaginer et donner vie à une histoire en utilisant un décor, des Playmobiles qui vont évoluer dans ce décor et un logiciel sur tablette pour prendre les photos pas à pas du récit et en générer un film. Le logiciel gratuit utilisé est Stop Motion Studio disponible sur tablette.

     « - J’ai bien aimé cette activité, nous n’avons pas mis de son sur ces vidéos. J’ai aimé regarder les différents films sur grand écran.

    Au DIME Perce-neige, avec Pierre-Henri, nous avons un atelier stop motion depuis septembre. Notre film est bientôt terminé. Il reste le son à mettre. C’est une histoire avec Monsieur Patate sur le thème de la sécurité routière.

    J’ai aussi découvert l’imprimante 3D et une graveuse laser qui a pyrogravé mon prénom sur une étiquette en bois. Nous avons aussi utilisé le logiciel ScrathJr pour comprendre la programmation de robots. J’ai bien aimé utiliser un robot qui permettait de sentir la texture d’une boule visualisée sur un écran.

     J’ai tout aimé ces activités, j’ai aimé que l’on puisse faire une photo de groupe sans les masques qui n’étaient plus obligatoires. »

    Le numérique accessible à tous ?   Le numérique accessible à tous ?

     

    Le vendredi 9 décembre (matin) : C’est au tour de Thomas et Thibaut

    Comment réaliser des objets à l’aide d’une imprimante 3d ou d’une graveuse laser ?

     Le numérique accessible à tous ?  Le numérique accessible à tous ?

    Nous avons appris à concevoir un objet avec un logiciel gratuit de dessin 3D Tinkercad. Nous avons crée chacun un clé en plastique et un une étiquette avec notre prénom.

     Thibaut : «- J’ai aimé l’ordinateur et fabriquer la clé ! »

     Thomas : « j’ai bien aimé l’ambiance, j’ai découvert un logiciel 3D, je remercie les personnes de nous avoir accompagné ! Journée géniale à refaire ! »

     Le numérique accessible à tous ?  Le numérique accessible à tous ?  Le numérique accessible à tous ?

    Le numérique accessible à tous ?   Le numérique accessible à tous ?   Le numérique accessible à tous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    thomas guerre
    Jeudi 18 Mai 2023 à 15:02

    très belle photos  

    bonjour le pôle d'activités mon stage ce passe bien. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :